(221) - Dans le cas d’une opération mixte comportant un usage tertiaire en RDC et des logements en étages, quel coefficient b utiliser pour la paroi entre logements et tertiaire ?
La possibilité de considérer b = 0,2 n’a de sens que si les locaux tertiaires sont chauffés (au sens de la réglementation thermique – cf. annexe 3 des arrêtés d’application des réglementations) mais par intermittence, ce qui est généralement le cas pour les usages autres que d’habitation. En effet, dans ce cas la nuit la température peut descendre en dessous de la consigne mais reste néanmoins largement supérieure à la température extérieure.
Si les locaux adjacents aux logements sont non chauffés (au sens de la réglementation thermique), cette valeur ne s’applique pas, il faut faire un calcul du coefficient b selon les règles Th-Bat.
Si les locaux adjacents aux logements sont livrés sans équipements de génie climatique, cette valeur ne s’applique pas non plus, il faut faire un calcul du coefficient b selon les règles Th-Bat.