FAQ RE2020 88 - Peut-on modifier la quantité d’un produit pour s’adapter à l’unité fonctionnelle d’une donnée environnementale ?

publié le 12 mai 2023

Les quantités renseignées dans la modélisation de l’ACV bâtiment doivent correspondre aux quantités réellement mises en œuvre. Une quantité ne doit pas être manipulée afin de réaliser une extrapolation, une règle de trois… En effet les impacts environnementaux d’un produit (ou d’un équipement) ne sont pas forcément proportionnels à un paramètre donné (et lequel choisir : la masse ? la résistance thermique ? la puissance ?, etc…).

Si le produit mis en œuvre ne correspond pas tout à fait à l’unité fonctionnelle d’une données environnementale spécifique (FDES/PEP), il est autorisé d’utiliser une donnée spécifique majorante pour couvrir un composant de la même gamme. Par exemple, si une donnée spécifique existe pour un panneau d’épaisseur 15mm, elle peut être utilisée pour le même panneau d’épaisseur 12mm. Par contre, elle ne peut pas être utilisée pour un panneau de 16mm.

Si aucune donnée spécifique (même majorante) n’existe, une donnée environnementale par défaut (DED) doit être utilisée. Si de plus, les dimensions du produit mis en œuvre sont supérieures à celles des DED disponibles, il faut alors faire une demande de création de DED à l’aide du formulaire disponible ici ; une nouvelle DED sera mise à disposition dans la base INIES.