Eau Chaude Sanitaire

 
 
 

FAQ RT2012 280 - Qu’est-ce-que l’outil IdCET ? (30 juin 2018)

Réponse

IdCET est un outil permettant de déterminer les paramètres d’entrée de la méthode de calcul Th-BCE 2012 des chauffe-eau thermodynamiques (CET) à compression électrique à partir d’un PV d’essais reproduisant les conditions décrites dans la norme NF EN 16147.

Autrement dit, IdCET sert de passerelle entre les résultats d’essai selon la norme NF EN 16147 et les paramètres d’entrée du moteur de calcul Th-BCE 2012.

IdCET ayant pour but de fournir des paramètres pour la méthode Th-BCE 2012, seules les machines thermodynamiques décrites dans la méthode Th-BCE 2012 sont traitées. Il s’agit des CET sur air extérieur, air ambiant, air extrait, sur eau de nappe, eau glycolée ou à détente directe et dont les essais selon la norme NF EN 16147 sont effectués en fonctionnement thermodynamique pur, a minima pour les étapes A, B, C et D.

IdCET exclut les essais de CET avec fonctionnement de l’appoint. Dans ce cadre, tous les résultats issus des essais conformes NF EN 16147 peuvent être utilisés pour calculer les paramètres Th-BCE 2012 correspondants.

L’outil est disponible à l’adresse : dimn-cstb.fr/idcet

Note (30 juin 2018) : la version 2 d’IdCET intègre une révision de l’interface, une mise à jour du moteur de calcul Th-BCE utilisé par IdCET et se conforme à la version 2017 de la norme NF EN 16147. Des écarts mineurs sur les résultats peuvent être observés par rapport à la version 1.

Une fiche d’application accompagne cet outil à l’adresse : documents d’application RT2012


(271) - La méthode de calcul Th-BCE définit les besoins d’eau chaude sanitaire des bâtiments à usage de restauration en termes de nombre de repas servis. A quoi correspond ce terme ? (6 février 2014)

Réponse

Le nombre d’unités à prendre en compte pour les besoins d’eau chaude sanitaire en RT2012 pour les bâtiments à usage de restauration, est le nombre de repas servis par service.

Ainsi, cela signifie que, par exemple, pour un restaurant "2 repas par jour", il ne faut pas rentrer le nombre de repas servis par jour, mais la moitié, c’est-à-dire le nombre de repas moyens par service, que celui-ci soit réalisé en une ou plusieurs fois.

Il est à noter que l’usage « restauration commerciale en continu » tient compte de trois services par jour.

Ref : chapitre 11.6 de la méthode Th-BCE.


(283) - L’utilisation du Titre V dédié aux PAC double service est-elle valable pour le respect du recours aux énergies renouvelables dans les maisons individuelles ou accolées ? (5 mai 2014)

Réponse

L’article 16 de l’arrêté du 26 octobre 2010 introduit l’exigence du recours à une source d’énergie renouvelable pour les maisons individuelles ou accolées.

Parmi les solutions proposées, on trouve :

  • démontrer que la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment, notée à l’aide du coefficient AEPENR, calculé selon la méthode de calcul Th-BCE, est supérieure ou égale à 5 kWhep/m².an ;
  • recourir à une production d’eau chaude sanitaire assurée par un appareil électrique individuel de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique, ayant un coefficient de performance supérieur à 2, selon le référentiel de la norme d’essai prEN 16147.

L’utilisation du Titre V « PAC double service » peut permettre le respect de l’article 16 sous condition de respect de l’une de ces deux exigences.