Séquence 3 : La thématique "confort d’été"
Navigation dans le MOOC
3.1. Nouveauté de la RE 2020 : le calcul de l’indicateur de confort d’été
Passez maintenant à la séquence sur le confort d’été, deuxième pilier de la RE 2020. Dans cette vidéo, vous verrez :
- quel est le nouvel indicateur pour le confort d’été,
- à quels bâtiments il s’applique,
- les périodes de calcul de l’indicateur,
- et la méthodologie de calcul.
3.2. Dans un contexte climatique mouvant : quels scénarios, fichiers météo pour le mode Th-D ?
Dans cette vidéo, Matthieu aborde les données d’entrées et leurs différences avec le calcul des indicateurs Cep et Cep,nr.
3.3. Confort d’été : quels seuils pour la RE 2020 ?
Pour le confort d’été comme pour les autres indicateurs de la RE 2020, il existe des obligations de moyens et des obligations de résultats. Dans cette vidéo, Matthieu aborde ces deux obligations.
3.4. Comment améliorer le confort d’été de nos bâtiments ?
Quelles solutions pour améliorer le confort d’été dans nos bâtiments ? Dans cette vidéo, Matthieu décrit les principales possibilités.
3.5. Les Exigences de moyens RE 2020
- Vérification après travaux du niveau d’étanchéité à l’air atteint et des performances du système de ventilation.
- Isolation thermique : les ponts thermiques doivent être traités et un niveau suffisant d’isolation est requis pour les parois séparant des locaux d’occupation continue/discontinue.
- Éclairage naturel : il est exigé d’avoir 1/6 de parois vitrées en MI/LC ou de justifier d’un niveau d’éclairement par lumière du jour suffisant.
- Confort d’été : le facteur solaire des baies ne doit pas dépasser une certaine valeur et les baies doivent pouvoir être ouvertes dans une certaine mesure.
- Il est demandé d’avoir des systèmes permettant de mesurer ou estimer les consommations des bâtiments (ou parties de bâtiments), par type d’énergie et avec au moins la répartition suivante : chauffage, refroidissement, ECS, prises électriques, autres.
- Des exigences portent sur le temps de fonctionnement des gestions automatiques et manuelles des systèmes lorsque celles-ci engendrent une consommation énergétique. Par ailleurs, la possibilité d’une gestion à l’échelle du local est parfois requise pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
- Il est nécessaire d’avoir des systèmes de ventilation différents pour des locaux d’usages nettement différents.
Pour plus d’explications sur les contraintes et sur les niveaux à respecter, vous pouvez vous référer au Titre III de l’ « arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation », disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043936431