FAQ RE2020 206 - Dans le cas d’une pièce humide (par exemple une salle de bain, salle d’eau, cuisine) ouverte sur une pièce de vie (par exemple une chambre, salon), sans porte de communication, comment contrôler la présence d’une entrée d’air et d’une bouche d’extraction?

Il faut considérer 2 volumes distincts (une pièce humide et une pièce principale) et se référer à l’arrêté du 24 mars 1982 (chapitre 1 - article 2 ) et aux avis techniques.
Pour les pièces humides (exemple : salle de bain, salle d’eau, cuisine…) ouvertes sur une pièce de vie, il est attendu une entrée d’air ou bouche de soufflage dans la pièce de vie et une bouche d’extraction dans la pièce humide.
La fiche 2.32 (points BE5, BE6, BS5, BS6, EA4 et EA5) doit être corrigée ainsi :
• dans le paragraphe "Comment?" : remplacer « cuisine ouverte » par « pièce humide ouverte » et remplacer "coin cuisine" par "pièce humide"
• dans le paragraphe "Conclusion du (des) point(s) de vérification" : remplacer « cuisine » par « pièce humide ».

Réponse du 27/03/2025 au 18/07/2025

Pour les pièces humides (exemple : salle de bain) ouvertes sur une pièce de vie, il est attendu une entrée d’air ou bouche de soufflage dans la pièce de vie et une bouche d’extraction dans la pièce humide. La fiche 2.32 doit être corrigée ainsi : remplacer « sauf cuisine ouverte » par « sauf pièce humide ouverte sur pièce de vie » et remplacer « cuisine » par « pièce humide ».

Partager la page

S'abonner