FAQ RE2020 080 - Dans la définition d’une pièce humide de la Fiche 2.32, quelle est la définition d’arrivée d’eau ?

Une arrivée d’eau est un point de soutirage constitué d’un robinet de puisage à son extrémité. Il permet soit l’alimentation d’équipements soit il peut être équipé d’un receveur (évier, bonde siphoïde, bac à laver…).
Une pièce pourvue d’un appareil électroménager alimenté en eau (exemple : machine à laver) ou d’un robinet de puisage avec receveur est considérée comme « Pièce Humide » au sens de la Fiche 2.32.
Une pièce pourvue uniquement d’un équipement technique (exemple : ballon thermodynamique, chaudière gaz ou PAC, chauffe-eau) n’est pas considérée comme étant raccordée à un robinet de puisage. Le robinet d’arrêt présent sur l’alimentation en eau de l’équipement assure une fonction d’isolement en cas de maintenance sur l’équipement. Cette pièce est par conséquent considérée comme « Autre pièce » au sens de la Fiche 2.32.
Au sens des e-cahier 3827-1 et 3828-1 (juillet 2024), on entend par salle d’eau toute pièce équipée d’une arrivée d’eau. Ainsi, la salle d’eau (au sens du e-cahier) est considérée comme une pièce humide ou une pièce de service.

Réponse du 03/06/2024 au 18/07/2025

Une arrivée d’eau est un point de puisage constitué d’un robinet à son extrémité. Par exemple : un robinet est une arrivée d’eau, contrairement à une alimentation d’eau d’un ballon thermodynamique qui n’est pas constitué d’un robinet à son extrémité. Par conséquent, une pièce pourvue d’un ballon thermodynamique uniquement (sans robinet) est considérée comme « autre pièce » au sens de la Fiche 2.32.

Réponse antérieure au 03/06/2024

Une arrivée d’eau est un point de puisage constitué d’un robinet à son extrémité. Par exemple : un évier équipé d’un robinet est une arrivée d’eau, contrairement à une alimentation d’eau d’un ballon thermodynamique qui n’est pas constitué d’un robinet à son extrémité. Par conséquent, une pièce pourvue d’un ballon thermodynamique uniquement (sans évier équipé d’un robinet) est considérée comme « autre pièce » au sens de la Fiche 2.32.

Partager la page

S'abonner