FAQ RE2020 051 - Pour les systèmes de ventilation mécanique avec modulation des débits au niveau du ventilateur et/ou du (des) piquage(s), quelles exigences/quel critère de conformité appliquer pour les mesures fonctionnelles aux bouches ?
La pré-inspection et les vérifications fonctionnelles doivent être réalisées.
Pour ces systèmes, lorsque les points BE7 à BE10 ne sont pas adaptés, la vérification fonctionnelle est réalisée au niveau du registre de régulation au lieu de la bouche. Il faut alors vérifier que « les caractéristiques de chaque registre respectent les spécifications de conception » et vérifier la mise en service par un justificatif :
• un formulaire de réception et/ou de mise en service fourni par l’installateur,
• ou un système visuel d’information de la mise en service du système.
S’agissant du point de vérification fonctionnelle BE11, si la mesure à la bouche est une mesure directe du débit (cf paragraphe ci-dessous), les règles des distances minimales de la bouche par rapport aux parois s’appliquent à l’ensemble des bouches d’extraction : la vérification est positive si les points 1 et 3 sont respectées pour chaque bouche d’extraction (BE11) - Fiche 2.34.
S’agissant des mesures fonctionnelles aux bouches d’extraction, a minima la vérification du débit de pointe cuisine doit être réalisée. Selon les systèmes, cette vérification est réalisée :
• soit par mesure directe du débit,
• soit par une autre mesure permettant de faire le lien avec le débit, cette équivalence devant être justifiée. La conformité est évaluée selon les exigences de l’avis technique associé au système (si existant) ou de la réglementation en vigueur.
Note : il est rappelé que tout système de ventilation faisant partie du domaine d’application du protocole ventilation RE2020 est soumis à son application.