Outils et méthodes de calcul

 
 
 

(100) - Quelles méthodes a-t-on le droit d’utiliser pour l’évaluation des consommations conventionnelles des bâtiments existants ?

Réponse

Trois méthodes de calcul sont utilisables pour établir les DPE des bâtiments existants : 3CL-DPE, Comfie-DPE et DEL6-DPE (selon l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au DPE pour les bâtiments existants). D’autres méthodes de calcul peuvent être utilisées, à condition qu’elles respectent le cahier des charges décrit dans ce même arrêté. Il appartient au diagnostiqueur de vérifier que la méthode qu’il utilise s’inscrit bien dans ce cadre réglementaire.

La méthode la plus utilisée aujourd’hui est 3CL-DPE, dont les algorithmes figurent dans l’arrêté du 6 novembre 206 portant approbation de différentes méthodes de calcul pour le DPE en France métropolitaine. Les professionnels sont libres de coder ces algorithmes pour en faire de véritables logiciels de diagnostic.


(101) - Quels outils informatiques utiliser pour établir des DPE ?

Réponse

Il est conseillé aux diagnostiqueurs d’utiliser un logiciel conçu pour établir des DPE.

Pour les bâtiments existants, une dizaine de logiciels utilisant la méthode 3CL-DPE est disponible dans le commerce, dédié exclusivement au DPE ou intégré dans un logiciel complet de diagnostic technique immobilier. Un travail d’évaluation de ces logiciels est en cours, à l’initiative du MEEDDAT et de l’ADEME (consultez la rubrique Evaluation des logiciels pour plus d’informations).

Pour faire des simulations de diagnostics de logements, il est possible d’utiliser les tableurs de la méthode 3CL-DPE disponibles en téléchargement gratuit sur ce site Internet (rubrique Boite à outils DPE). Vous n’avez pas besoin du mot de passe pour le tableur 3CL-DPE en ligne. Certaines pages sont protégées contre l’écriture pour garantir que la méthode de calcul n’a pas été altérée par une mauvaise manipulation du cœur de calcul. Nous rappelons qu’il est interdit de modifier ce cœur de calcul.


(102) - Quelle est la version de 3CL-DPE à utiliser pour établir des DPE ?

Réponse

La méthode 3CL-DPE v15c est la version alignée sur les arrêtés officiels. C’est la version proposée en ligne pour faire des simulations de DPE.

A noter qu’il peut y avoir des écarts importants entre les résultats obtenus avec cette dernière version (v15c), parfois du simple au double, avec les versions précédentes. Ces versions étaient une phase de test pilote, et n’intégraient pas les valeurs définitives, notamment l’actualisation des usages à prendre en compte dans les abonnements ainsi que les prix des énergies.


(103) - J’utilise un ordinateur Apple, pourquoi le tableur 3CL-DPE ne fonctionne pas ?

Réponse

L’outil 3CL-DPE n’est pas prévu pour fonctionner sous le système d’exploitation MacOS. Les macros Excel y sont inactives. Si vous souhaitez utiliser 3CL-DPE sur un ordinateur Apple, vous pouvez vous procurer un émulateur PC.