FAQ RE2020 92 - Dans le cas d’une maison individuelle équipée de deux caissons de ventilation hygroréglables, comment procéder à la vérification des caissons, en l’absence de précision dans la version actuelle de l’Avis Technique ?

publié le 18 septembre 2023 (modifié le 4 janvier 2024)

Cette réponse est valide dans l’attente de la modification officielle du CPT 3615 v4 et des Avis Techniques correspondants.
Dans cette configuration, on appelle "caisson principal" celui desservant la cuisine et "caisson secondaire" celui desservant les pièces humides autres que la cuisine.
Les deux caissons doivent faire l’objet de l’intégralité des vérifications obligatoires.
S’agissant du point G7, le(s) plan(s) filaire(s) représentant les deux caissons remplace(nt) l’étude de dimensionnement.
La conformité est exigée pour tous les points contrôlés. Les points BE10 et EA8 sont conformes à partir du moment où tous les éléments (caissons, EA, BE) font partie du même Avis Technique.
Enfin, le système de ventilation est, dans ce cas particulier, composé de 2 caissons de ventilation. La vérification de ce système de ventilation donne lieu à un unique rapport de vérification pour l’ensemble du système.