FAQ RE2020 18 - Comment est défini un logement traversant ?

publié le 7 janvier 2022 (modifié le 13 octobre 2022)

La méthode Th-BCE 2020 définit deux niveaux de détermination du caractère traversant d’un bâtiment.

Au niveau d’un groupe, le caractère traversant est caractérisé par la variable δtrav_surv. Il est lié à la possibilité d’ouvrir les portes intérieures entre deux façades d’orientations différentes. Cela permet d’améliorer le confort d’été grâce à la surventilation nocturne par ouverture des fenêtres.

Conventionnellement, en maison individuelle ou accolée le groupe est considéré traversant, dans la mesure où l’occupant a toute liberté d’action sur les portes intérieures.

En logement collectif, le caractère traversant du groupe dépend de sa configuration. Comme défini dans l’annexe I de l’arrêté du 04 août 2021, « un logement est dit traversant au sens du confort d’été si pour chaque orientation (verticale nord, verticale est, verticale sud, verticale ouest, horizontale) la surface des baies est inférieure à 75% de la surface totale des baies du logement ». Il est à saisir par l’utilisateur au cas par cas, et peut être différent pour plusieurs groupes appartenant à une même zone d’habitation collective.

Pour les autres usages d’habitation et tertiaire, la valeur de δtrav_surv est conventionnellement définit au paragraphe 5.13.3.2.2 de la méthode Th-BCE 2020.

Au niveau d’une zone, l’indicateur δtrav_zone, caractérise la possibilité de transferts d’air entre les différentes façades de la zone sur un niveau (au travers des locaux et des cloisons intérieures). Il est à rapprocher aux conditions d’hiver, c’est-à-dire baies vitrées et portes intérieures considérées fermées.

Le caractère traversant de la zone est conventionnel.

Ainsi, les zones des maisons individuelles ou accolées sont systématiquement traversantes dans la mesure où l’occupant a toute liberté d’action sur les portes intérieures.

La seule exception est le cas de la zone à usage d’habitation - logements collectifs. Elle est traversante si les logements qui constituent la zone correspondent à des logements :

  • • traversants au sens du confort d’été (cf. ci-dessus)
  • • dont les portes intérieures d’une façade à une autre comportent un détalonnage.

Dans un même bâtiment à usage d’habitation – logement collectif peuvent donc coexister des zones traversantes et non-traversantes.

Pour les autres usages d’habitation et tertiaire, la valeur de δtrav_zone est conventionnellement définie au paragraphe 5.6.3.1.3 de l’annexe II de l’arrêté du 04 août 2021 (méthode Th-BCE).