FAQ RE2020 219 - Quelle précision est requise pour les valeurs de différence de pression relevées lors d’une mesure de perméabilité à l’air ?
La FAQ RE2020 146 précise que la valeur de Q4Pa-surf doit être indiquée dans le rapport de mesure avec un arrondi à deux décimales. Cette exigence ne porte que sur le résultat final (la perméabilité à l’air calculée), et non sur les valeurs de différence de pression relevées pendant l’essai qui peuvent être exprimées avec une seule décimale .
La norme NF EN ISO 9972 (article 4.2.2) exige que le dispositif de mesure de la pression soit capable de mesurer les différences de pression « à une exactitude de ± 1 Pa ». Le fascicule de documentation FD P 50-784 (Annexe B, Tableau B.1) précise cette exigence en fixant l’erreur maximale tolérée (EMT) des manomètres numériques à ± 1 Pa. Les valeurs de différence de pression peuvent donc être enregistrées au dixième de Pascal près (une décimale).
En résumé : l’arrondi à deux décimales demandé par la FAQ 146 ne concerne que le Q4Pa-surf figurant dans le rapport de mesure. Les valeurs de différence de pression collectées lors de l’essai peuvent être exprimées avec une seule décimale.