FAQ RE2020 198 - Pour une mesure dans le cadre réglementaire, quels réseaux doivent être mesurés dans le cas d’une opération de maisons individuelles groupées ?
Pour les projets de maisons individuelles groupées, il est possible de mesurer les réseaux d’un échantillon de maisons. L’échantillonnage doit être appliqué sur un groupe de maisons ayant le même permis de construire, le même objectif de classe d’étanchéité du réseau de ventilation, et le même type de système de ventilation. On entend par type de système de ventilation, les systèmes listés dans le registre des opérations de mesures de perméabilité des réseaux (simple flux hygro A, simple flux hygro B, simple flux auto-réglable, double flux, etc.).
Pour chaque groupe de maisons individuelles, les logements dont les réseaux doivent être mesurés sont sélectionnés de la manière suivante :
- pour les ensembles comportant moins de 3 logements, les réseaux de tous les logements sont mesurés ;
- pour les ensembles comportant moins de 30 logements, 3 logements sont sélectionnés : les deux logements de plus petite Shl, ainsi que le logement de plus grande Shl ;
- pour les ensembles comportant plus de 30 logements strictement, 10 % des logements sont sélectionnés (en arrondissant à l’entier supérieur). Les deux logements de plus petite Shl, et le logement de plus grande Shl sont sélectionnés, puis alternativement le logement de plus grande Shl et le logement de plus petite Shl de l’ensemble de logements n’ayant pas été déjà sélectionnés, en commençant par le logement de plus grande Shl.
En cas d’égalité de surface habitable entre plusieurs logements, l’opérateur décide du choix des logements dont les réseaux seront mesurés.