FAQ RE2020 192 - Comment prendre en compte les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait sans ventilateur dans la mesure d’étanchéité à l’air des réseaux?

Question 1 : Est-il possible de considérer un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait sans ventilateur comme une UTA et d’appliquer la pénalité du FD E 51-767 lorsque ce dernier n’est pas inclus dans la portion de réseau soumise à essai ?

Réponse 1 : NON. La présence d’un réseau individuel au logement ne permet pas de considérer le chauffe-eau thermodynamique comme une UTA au sens du FD E 51-767. Par conséquent, ce dernier doit impérativement être intégré à la portion de réseau soumise à essai dans le cadre de la mesure de perméabilité à l’air.

Question 2 : Quelle est la surface du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait sans ventilateur à prendre en compte lors de la mesure de la perméabilité à l’air des réseaux ?

Réponse 2 : le calcul de la surface du chauffe-eau doit être réalisé selon la norme NF EN 15-727 avec :

  • Ac = surface virtuelle = 0,5 * longueur totale de la jonction (joints),
  • ou = Max (Ac ; Ap) avec Ap = surface réelle communiquée par le fabricant, calculée en considérant la surface interne du chauffe-eau traversée par l’air extrait qui est susceptible de donner lieu à des fuites, lorsqu’elle est disponible.

Partager la page