FAQ RE2020 156 - Existe t-il un modèle de protocole de contrôle en service conforme à l’application du FD P50-784 (2016)?
Le FD P50-784 (2016) demande que l’opérateur s’assure de l’intégrité de son matériel avant chaque mesure de perméabilité à l’air. Afin de faciliter ce contrôle en service et son compte rendu administratif, il est proposé une méthode de contrôle en service, disponible en téléchargement gratuit.
L’opérateur réalise un contrôle visuel de ses matériels en respectant la check-list décrite dans ce document. Si ses matériels sont contrôlés conformes à chacun des points de contrôle, ils peuvent être utilisés pour la mesure. Dans le cas contraire, l’opérateur doit se munir d’un autre matériel conforme et apte à l’utilisation. Le document, complété par les observations nécessaires le cas échéant, est joint à chaque rapport de mesure, en annexe. La présence de ce document dans le rapport de mesure engage la responsabilité du mesureur sur la bonne réalisation du contrôle, et la conformité de ses matériels au moment de la mesure.
L’utilisation de cette méthode et du format de rendu n’est pas obligatoire : d’autres protocoles peuvent être utilisés pour remplir l’exigence du FD P50-784 (2016). Les points de vérification sont toutefois considérés comme des points de vérification a minima.