FAQ RE2020 152 - Lors de la mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment de grande taille (Sref > 3000 m²), si aucun des paliers de pression mesurée n’est supérieur à 50Pa en valeur absolue, l’essai peut-il être valorisé dans le cadre réglementaire ?
Le FD P50 784 précise, au paragraphe 5.1.2.2, que : « en aucun cas le fait de ne pas disposer d’un matériel suffisamment puissant pour réaliser la mesure ne peut constituer une justification pour ne pas mesurer une zone ».
Le mesureur doit prévoir le matériel nécessaire pour pouvoir faire la mesure à 50 Pa en valeur absolue, compte-tenu de l’ATbat du bâtiment et de l’objectif de perméabilité à l’air. Notamment, la justification du calcul du nombre de ventilateurs nécessaires pour réaliser la mesure doit être apportée dans le rapport de mesure.
Si le bâtiment s’avère être moins étanche que l’objectif visé, et qu’il est impossible d’atteindre 50 Pa en valeur absolue, mais qu’il est possible d’atteindre au moins 25 Pa en valeur absolue, l’essai peut être valorisé dans le cadre réglementaire. Le rapport d’essai doit faire état du fait que les exigences de la norme NF EN ISO 9972 ne sont pas entièrement satisfaites, et en donner les raisons.