FAQ RE2020 141 - Comment calculer la surface déperditive hors plancher bas (ATbat) ?
Cette surface (ATbat) est disponible dans la synthèse d’étude thermique standardisée qui doit être obligatoirement fournie au plus tard à l’achèvement des travaux pour la plupart des bâtiments. Cependant, il existe des où il sera nécessaire d’effectuer le calcul de cette surface. Par exemple, lorsque l’essai concerne une partie du bâtiment, par exemple un logement d’un bâtiment résidentiel collectif, la synthèse d’étude thermique standardisée ne fournissant qu’une valeur globale pour le bâtiment, il sera nécessaire d’effectuer le calcul de la surface ATbat correspondante.
Les règles de calcul des surfaces déperditives sont décrites dans la réglementation environnementale 2020 (cf. Annexe IV de l’arrêté du 4 août 2021 - Règles « Th-Bat 2020 » - données d’entrée au calcul de la performance énergétique). Toutes les surfaces déperditives décrites devront être prises en compte à l’exception des surfaces des planchers bas, même si ceux-ci sont des surfaces déperditives.
En complément, les organismes de formations reconnus par le ministère proposent différents exercices ainsi que leurs corrigés, téléchargeables ici.