FAQ RE2020 135 - Comment réaliser une mesure dans un bâtiment mixte tertiaire/habitation?

Dans ce cas trois possibilités se présentent :

  1. Deux études thermiques ont été réalisées ou bien les deux zones sont considérées comme deux bâtiments différents dans une seule étude thermique.
    Dans ce cas, il est possible d’entrer dans le calcul thermique deux valeurs de perméabilité. La valeur pour la partie résidentielle peut être obtenue par échantillonnage.
  2. Les deux zones sont considérées dans l’étude thermique dans le même bâtiment (avec un même objectif de perméabilité) mais sont aérauliquement disjointes.
    Dans ce cas il est possible d’obtenir la valeur de la perméabilité pour l’ensemble du bâtiment en faisant une moyenne pondérée par les surfaces de parois froides hors plancher bas. La valeur de la perméabilité pour la partie résidentielle pouvant être obtenue par échantillonnage et celle pour le tertiaire par une mesure de la zone dans son ensemble.
  3. Les deux zones sont considérées dans l’étude thermique dans le même bâtiment (avec un même objectif de perméabilité) et sont aérauliquement liées : une mesure du bâtiment dans son ensemble est possible.

Partager la page