FAQ RE2020 095 - En cas d’écart de référence sur un ou des composants du système de ventilation entre l’étude de dimensionnement fournie et, soit l’étude énergétique et environnementale 2020 (RE2020), soit ce qui est réellement installé in situ, doit-on demander une mise à jour de ou des étude(s) pour valider la conformité au protocole ventilation RE2020 ?
Oui. Tout changement d’un composant du système de ventilation installé sur le bâtiment nécessite une actualisation de l’étude de dimensionnement, selon les règles de calcul du CPT en vigueur à la date de la signature du contrat signé entre le bureau d’études et le maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage transmet au vérificateur du système de ventilation un document permettant d’attester cette date. Ce document peut être par exemple une lettre d’engagement du maitre d’ouvrage ou un extrait daté du contrat.
En effet, l’objectif est de s’assurer, par cette étude actualisée, du bon fonctionnement du système de ventilation effectivement installé. De la même manière, l’étude énergétique et environnementale 2020 (RE2020) doit être cohérente avec ce qui est installé in situ et l’étude de dimensionnement.