FAQ RE2020 090 - Pourquoi l’impact des panneaux photovoltaïques est-il pris en compte au prorata de l’autoconsommation de l’énergie qu’il produit ?
A l’échelle du bâtiment, une allocation à l’usage a été retenue pour l’affectation des impacts des panneaux photovoltaïques. On considère qu’un bâtiment disposant de panneaux photovoltaïques remplit deux fonctions : celle d’abriter des activités humaines et celle d’être une centrale de production faisant partie du réseau électrique.
Si la production est entièrement autoconsommée (à chaque instant), alors la totalité des impacts de l’installation photovoltaïque sont affectés au bâtiment. Si une partie de la production est rejetée sur le réseau, alors un tiers utilisera cette électricité. Le principe retenu consiste à affecter les impacts à celui qui consomme l’électricité.
Ainsi le bâtiment producteur est déchargé des impacts d’une partie de l’installation et ces impacts sont affectés au kWh d’électricité utilisé par un tiers sur le réseau. Ainsi, dans le lot 13, est prise en compte une part des impacts de l’installation photovoltaïque proportionnelle au taux d’autoconsommation de l’électricité produite.
Cette part correspond donc à une installation fictive dont la production totale serait autoconsommée. Soit : impact des PV affecté au bâtiment = (le coefficient d’autoconsommation du bâtiment) * (Impacts totaux de l’installation PV installée).