Étude sur les freins et les leviers à la diffusion de la pompe à chaleur en logement collectif
La décarbonation du secteur du bâtiment, condition majeure du succès de la transition écologique, reposera en grande partie sur celle de ses consommations énergétiques. Les travaux de conception de la RE2020 ont mis en évidence le positionnement stratégique de la pompe à chaleur comme une des solutions de substitution aux chaudières gaz, encore majoritaires en collectif neuf. En rénovation, la PAC apparaît également comme une solution performante mais pose de nombreuses questions sur ses capacités d’intégration en milieu contraint.
Afin de dresser un état des lieux objectif de la situation, de comprendre les défis restant à relever et d’identifier des actions susceptibles de faciliter le développement de ces solutions, la DHUP a confié en 2022 une étude au cabinet de conseil Pouget Consultants.
L’étude s’attache à faire un état des lieux des solutions existantes, de la dynamique en cours, des enjeux propres à ces systèmes et des contraintes qui pèsent sur leur utilisation tant en construction neuve qu’en rénovation. Elle présente également des études de cas et des projections sur le parc français.
16 « fiches solutions » définissant les différents montages techniques possibles ainsi que leurs différentes caractéristiques (références , fourchettes de prix, contraintes et avantages, etc.) sont fournies en annexe de l’étude
Sur le même sujet
Observatoire de la RE2020 [Mise à jour au 01/01/2025]
L'observatoire de la RE2020 ouvre ses portes. Parcourez-le et faites-nous part de vos remarques, questions ou propositions d’améliorations : (...)
8 janvier 2025