FAQ RE2020 117 - Les études thermiques considèrent souvent les maisons groupées accolées comme un unique bâtiment de logements à usage individuel. Quelle règle d’échantillonnage doit-on utiliser ?
Il convient d’abord de vérifier que le bâtiment en question est bien un bâtiment de maisons accolées, et non un bâtiment résidentiel collectif (voir pour cela, la partie 4.2 de l’annexe III de l’arrêté du 4 août 2021). Dans ce cas, même si le calcul énergétique est réalisé pour l’ensemble du bâtiment, la règle d’échantillonnage qui s’applique est celle des maisons individuelles groupées.
Par ailleurs, la règle générale pour les maisons individuelles groupées est que le calcul thermique peut intégrer la valeur de perméabilité réelle pour les maisons mesurées, tandis que les autres maisons doivent utiliser la valeur cible. Cependant, dans le cas où l’étude thermique considère un unique bâtiment de maisons accolées, une seule valeur de Q4Pa-surf est utilisée dans le calcul. Il faudra alors utiliser la valeur cible, et non une valeur mesurée.